Les origines du berlingot de Carpentras ?
D’après la légende, un cuisinier du Pape Clément V, a eu l’idée de confectionner une friandise pour son illustre maître. Après avoir fait un caramel à base de sirop, il le parfuma à la menthe et le découpa aux ciseaux.
Depuis 1844, le bonbon « Berlingot », c’est une histoire de famille chez Serge et Jean Clavel.
Pour la petite histoire, c’est dans l’ancienne pâtisserie de la famille, rue Porte d’Orange à Carpentras, que le pâtissier François-Pascal Long aurait eu l’idée de créer cette célèbre friandise en utilisant le sirop des fruits confits et en y incorporant de la menthe. Le sirop des fruits confits étant brun/rosé, c’est de là que le berlingot à la menthe va tenir toute sa couleur, une fabrication ancestrale qui n’a pas changé depuis plus d’un siècle..
Une forme très spécifique
Le bonbon Berlingot de Carpentras, se présente toujours sous forme de petites pyramides, appelées aussi tétraèdre. Le tétraèdre est un polyèdre à quatre faces, pyramide à base triangulaire.
Le Berlingot de Carpentras est un bonbon translucide toujours strié de fines bandes blanches. Ce décor est le fait d’un ajout de sucre battu. Ce travail donne blancheur et opacité à ce sucre, qui est ensuite rajouté en décor à la pâte colorée.
Les différentes étapes de la fabrication
- Le sucre est cuit à une température de 153°
- La pâte est ensuite refroidie sur un table froide
- Incorporation des colorants et arômes NATURELS
- Un morceau de pâte est prélevé, battu et ajouté en décor
Ainsi travaillée et décorée, cette friandise devient un véritable petit bijou. De nos jours, c’est dans la boutique 106 Place Aristide Briand, que Serge et Jean Clavel, perpétuent la tradition.
Le processus de fabrication est artisanal, le bonbon « Berlingot » est fabriqué comme en 1844, à l’aide des mêmes outils… Chez Confiserie Clavel, notre but est de continuer à promouvoir cette friandise au plus grand nombre, pour les grands comme les plus petits.
Nos Berlingots se déclinent en plusieurs arômes
Menthe :
-
Une caractéristique : sa couleur rosée !
-
Une menthe très soutenue, rafraîchissante, très présente en bouche
Anis :
-
De couleur vert tendre, un parfum très caractéristique qui rappelle la Provence. Un goût délicieux et rafraîchissant.
Arômes assortis :
-
Orange, Citron, Anis, Café, Fraise, et autres selon la fabrication