Une longue tradition de traitement des fruits dans notre région fait du département de Vaucluse le premier producteur français.
80% des fruits confits français y étaient fabriqués, entre autres la clémentine confite.
1ere étape du confisage de la clémentine
Les clémentines sont piquées avant d’être blanchies. Cette étape est nécessaire afin de permettre au sirop de pénétrer à l’intérieur des fruits. Une fois piqués, les fruits sont blanchis. Après un égouttage soigneux, l’étape de la mise au sucre peut commencer. Cette étape consiste à faire un sirop (eau et sucre) dans lequel on fera tremper les clémentines.
Etape suivante : Confire
Après avoir fait bouillir le chaudron contenant les clémentines et le sirop durant une heure à petit feu, il sera retiré et le contenu laissé à refroidir. L’opération sera renouvelée durant plusieurs jours, afin que les clémentines soient parfaitement imbibées du sirop.
Le confisage une étape primordiale. Le processus ne doit pas être négligé ni mené trop rapidement. Dès que la magie du confisage a opérée, l’étape suivante peut débuter.
Et enfin glacer la clémentine confite
Durant cette opération les clémentines seront enveloppées d’une fine pellicule de sucre glace. Ce glaçage permettra aux fruits de conserver leur humidité et d’éviter que le produit ne colle durant les manipulations.
Ainsi parées, nos clémentines glacées s’apparentent à de véritables petits bijoux.